Nos actions

Heures d'ateliers
0
Jeunes (12 à 30 ans)
0
Artistes profesionnels
0
Concerts
0

LES CONCERTS NOMADES

Souhaitant de toute urgence renouer le lien social avec le public, et comme une sorte de préambule à l’édition 2022 d’Urban Voices,

CitéMonde propose dés janvier et jusqu’à début mai une série de 50 concerts gratuits partout dans la ville avec, notamment, les artistes Arnaud Fradin et Thomas Troussier, Simon Nwambeben, Martha Galarraga et Karim Ammour.

EN SAVOIR PLUS

LES CONCERTS NOMADES

En 2020, l’association CitéMonde proposait une première édition du concept des Concerts nomades. L’initiative ayant été couronnée de succès, l’association CitéMonde la renouvelle ! Ainsi, une deuxième édition des Concerts nomades est proposée du 7 juillet au 1er août 2021 avec des artistes différents.

Les Concerts nomades navigueront cette fois-ci sur tout le territoire des Pays de la Loire avec une majorité d’actions en zone rurale. 

Les ateliers s’adressent aux initiés comme aux débutants : aucune technicité ni pratique n’est requise pour y participer, seul l’envie est primordiale. Ils sont gratuits pour tous et accessibles à une grande diversité de publics.

EN SAVOIR PLUS

TOUTAIME

Depuis 2018, le projet ToutAime explore la création musicale et plastique au sein de plusieurs institutions.​

ToutAime est un projet pluridisciplinaire qui fait appel à différents médiums (chant, rythme, création sonore, expression plastique). Il permet la rencontre entre des publics vulnérables et des jeunes scolarisés.

Il permet aux institutions concernées (résidence pour personnes âgées, établissements médico-sociaux, associations) de se mobiliser. Les restitutions artistiques finales rassemblent tous les participants et sont ouvertes à un large public grâce à la mobilisation de partenaires culturels locaux. Elles leurs donnent sens et visibilité.

EN SAVOIR PLUS

FESTIVAL PLEIN F'ART

En 2006, l’association CitéMonde crée un nouveau collectif à Saint-Nazaire. Vingt jeunes Nazairiens font donc partie maintenant du collectif Citémonde. « Bonne Anse » est la Villa qui nous accueille à St-Nazaire dans un parc, avec vue sur mer et les paquebots en partance.

Lieu de travail où souffle un vent du large fort créatif.
Les plus grands de Nantes transmettent leur savoir et deviennent des  » pédagogues en herbe « .

De la rencontre des collectifs de Nantes et Saint-Nazaire est né le clip « La relève » sorti en 2009.
Il est l’aboutissement des ateliers de création qui ont eu lieu au château de Bonne Anse.

EN SAVOIR PLUS

LES TCHATCHES

Le concept est né en réaction aux crises des banlieues de novembre 2005 et il a été mis en œuvre par un groupe de jeunes issus du collectif CitéMonde avec l’aide des professionnels de l’association.

Le principe : donner la parole aux jeunes des quartiers de Nantes en mêlant débats et concerts mais, également, renouer le contact entre jeunes et institutions.

Les premières Tchatches se sont donc déroulées en plein état d’urgence à Malakoff et à Bellevue en décembre 2005, puis à l’Olympic en avril 2006 pour un  » Retour de Tchatches ».

EN SAVOIR PLUS

RÉSIDENCE À AGADIR

Un voyage, c’est une dynamique d’ouverture au monde, de rencontres et d’apprentissage, avec une dimension citoyenne très forte.

La résidence d’une partie du collectif Citémonde à Agadir a permis à chacun de se confronter à un public différent lors des concerts.

Le travail de composition avec le collectif Original Hip-Hop et les deux musiciens traditionnels de oud et violon, Mohamed Belmajrouf et Farid El Foulahi, a ouvert d’autres perspectives musicales.

EN SAVOIR PLUS

LOS RUMBEROS DE CUBA

Résidence artistique d’un mois (travail avec 8 artistes de La Havane). Les différents temps de travail donneront naissance à une création : « Rumb’Hop ».

Un va et vient entre la musique cubaine traditionnelle et les musiques urbaines contemporaines. Un mois de rencontres qui ont donné lieu à un mélange culturel et artistique assez atypique !

Entre Français et Cubains âgés de 12 à 76 ans la musique a été un véritable terrain d’échanges.

EN SAVOIR PLUS

CRÉATION DE L'ALBUM LIBÉRÉE

En 2003, la production d’un album de dix compositions (parmi les 150 qui ont été écrites au total) a été l’occasion pour les jeunes de collaborer sur un même projet.

Le travail de pédagogie était alors dirigé vers la préparation à un enregistrement : technique vocale notamment avec Daniel Prieto, technique d’enregistrement, écriture rap, arrangements, cours d’instrument…

EN SAVOIR PLUS

DÉBUT DU COLLECTIF BLOCKAUS

L’année 2000 marque les débuts du collectif CitéMonde. Un objectif, mettre l’éducation populaire au cœur d’un projet artistique.

Convaincue par l’action menée par Karim Ammour et Christine Defois-Ammour, la Ville de Nantes leur donne les moyens en 2000 de développer une action culturelle de proximité dans les quartiers.

Ce projet, baptisé CitéMonde, devient alors un véritable collectif de création musicale entre jeunes rappeurs nantais et artistes professionnels interprètes des musiques du monde (variations afro-maghrébines, afro-cubaines, françaises…).

EN SAVOIR PLUS

RÉSIDENCE MUSIQUE ACTUELLE À BELLEVUE, NANTES

En 1997, notre rencontre avec Eric Boistard, Directeur de l’Olympic, a donné naissance à une résidence  » Musiques Actuelles  » dans le quartier de Bellevue à Nantes.

Avec l’aide de nombreux partenaires, nous avons investi le quartier avec des ateliers d’écriture et de composition.

En parallèle, nous avons mené un processus de création avec les jeunes et notre propre travail artistique, autour d’un axe principal la voix humaine.

EN SAVOIR PLUS

Les allumés

En octobre 1995, le jumelage culturel de Nantes et de La Havane devait clôturer une série qui a vu, cinq années de suite, autant de villes portuaires (Barcelone, Saint-Petersbourg, Buenos Aires, Naples et Le Caire) dépêcher le meilleur de leurs « saltimbanques » sur les rives de la Loire.

Les affiches du petit boxeur latino fleurissaient déjà sur les murs de la ville. Et une nouvelle semaine folle s’annonçait lorsque Fidel Castro a donné un coup d’arrêt brutal à cette belle aventure.

EN SAVOIR PLUS

LE TRIO AMMOUR

Le Trio Ammour est la formation de trois musiciens professionnels : Karim Ammour, Christine Ammour et Olivier Congar.

Le groupe nantais est allé chercher les racines de sa musique à la source grâce à une formation rythmique auprès de grands percussionnistes cubains et un voyage d’études en Amérique Latine.

EN SAVOIR PLUS

LA SMALA

Au départ de cette belle histoire, trois mois passé à Cuba pour la création d’un spectacle « Obba Ilu » pour le festival « Les Allumés » de Nantes.
Le trio Ammour avait réuni les plus grands maîtres de musique rituelles cubaines.

L’annulation de ce festival sera le point de départ du groupe « La Smala » en collaboration étroite avec un collectif d’artistes cubains. La Smala, c’est sept Cubains et cinq Nantais embarqués dans une aventure multiculturelle musicale qui revisitent la salsa, les rythmes afro-cubains en y collant des textes en français en espagnol et en yoruba.

EN SAVOIR PLUS