En 1997, notre rencontre avec Eric Boistard, Directeur de l’Olympic, a donné naissance à une résidence » Musiques Actuelles » dans le quartier de Bellevue à Nantes.
Avec l’aide de nombreux partenaires, nous avons investi le quartier avec des ateliers d’écriture et de composition.
En parallèle, nous avons mené un processus de création avec les jeunes et notre propre travail artistique, autour d’un axe principal la voix humaine.
C’est dans la lignée de cette résidence et dans la volonté de développer et pérenniser ce type d’action qu’est né le projet CitéMonde.
Dès l’été 1998 et jusqu’au début de l’an 2000, pour la première fois en France, dans le quartier de Bellevue à Nantes, une expérience de résidence artistique musicale a été menée par Karim Ammour et Christine Defois-Ammour.
De nombreuses actions en direction de la population ont été menées et les deux artistes ont réalisé un spectacle baptisé Ifa (terme yoruba désignant une forme de divination dont l’objet est de guider les décisions individuelles et collectives).
Voyage à la frontière du culturel et du social, ce qui distingue cette résidence, c’est qu’elle a dès le départ été conçue comme un échange.
L’objectif était double : permettre d’écrire et de roder un nouveau spectacle, mais aussi de conduire, en direction d’un quartier jugé difficile, une action de pédagogie artistique.
Ils se sont ainsi produits à chacun des événements organisés par les associations du quartier, dans l’école maternelle et chez des particuliers.
Surtout, ils ont conduit, tout au long des années scolaires 1998/1999 et 1999/2000, plusieurs ateliers hebdomadaires de chant et d’écriture avec une quarantaine d’élèves volontaires.
» Nous avions construit le projet pour une vingtaine d’enfants , raconte Karim, il s’en est présenté le double et nous n’avons pas voulu imposer de sélection à des élèves dont le cursus scolaire est parfois déjà marqué par l’échec. «
Ce travail, à haute dose de rap, a abouti à un spectacle de quarante minutes donné plusieurs fois, notamment en février lors de la convention « Energ’hip hop » qui rassemble, à Nantes, professionnels et public de cette forme musicale.
La fin de l’année scolaire a été consacrée à l’enregistrement des compositions des enfants.
Le projet a été porté par un comité de pilotage regroupant ses initiateurs : Ifa, l’Olympic et Trempolino mais aussi la Ville de Nantes, les partenaires privés, les structures en charge de l’animation du quartier Bellevue et les établissements scolaires concernés.
Pour Eric Boistard, cette résidence est « exceptionnelle à plus d’un titre. Par sa durée d’abord, par le travail de fond qu’elle a permis ensuite.
Les résultats sont là. Ifa a monté un nouveau spectacle qui tourne déjà.
Côté quartier, on constate l’apparition d’une réelle dynamique autour de la musique : les jeunes qui ont participé à la résidence ont créé des groupes qui durent ».
Les enseignants du collège Debussy ont constaté la différence. Le bilan pédagogique met en évidence les effets positifs sur les élèves, dans leur comportement scolaire et leurs relations avec le collège et dans leur appropriation d’une logique de travail.