URBAN VOICES 2011 - 2022

Urban Voices, le Grand Collectif Vocal Urbain nantais, réunit chaque année depuis 2011 plus de 1000 chanteurs amateurs.

Ce concept unique en Europe, basé sur la transmission orale, permet de démocratiser la pratique du chant et de mobiliser des publics très différents, issus de tous les quartiers de la ville. Urban Voices réunit chanteurs amateurs et musiciens professionnels pour une création originale.

Plus de 10000 chanteurs de tous horizons, sans connaissances musicales pré-requises ont ainsi été formés grâce à un enseignement basé sur la transmission orale, porté sur la respiration, la rythmique et l’apprentissage d’un texte.

Les séances de répétitions permettent à chacun d’appréhender un répertoire complet et de qualité, grâce notamment à la présence d’artistes professionnels et à une approche pédagogique originale.

Ainsi, CitéMonde a invité Cuba, l’Inde, l’Algérie, les USA, la Moldavie, l’Irlande, à partager leur culture et leur univers musical avec les choristes nantais.

CitéMonde reste soucieuse de ses créations, garante de son rayonnement sur l’ensemble du territoire et des relations au monde qui nous entoure.

Cela est possible grâce au soutien renouvelé de la Ville de Nantes, de l’État, de la DRAC, du Département, de l’Agence du Service Civique et de nos partenaires officiel, Leclerc Paridis, Atlantis et Espace Culturel, la Semitan et la Cité des Congrès qui s’affirment au fur et à mesure des années. Visiter le site de Urban Voices 

Urban Voices c'est :

1 ans
D'animation de la ville de Nantes
1 k+
Choristes et artistes amateurs
1 +
Répétitions et ateliers
1 +
Concerts et événements

D'où que tu viennes

Souhaitant de toute urgence renouer le lien social avec le public, et comme une sorte de préambule à l’édition 2022 d’Urban Voices,

CitéMonde propose dés janvier et jusqu’à début mai une série de 50 concerts gratuits partout dans la ville avec, notamment, les artistes Arnaud Fradin et Thomas Troussier, Simon Nwambeben, Martha Galarraga et Karim Ammour

EN SAVOIR PLUS

Urban Voices 2021

Les mesures et contraintes sanitaires liées au COVID 19 nous obligent à revoir notre concept Urban Voices classique (initialement environ 50 répétitions dans les salles de Nantes puis des concerts dans les parc et jardins et à la Cité des congrès).

En effet, la jauge des salles étant divisée par quatre, le grand choeur collectif ne peut se réunir en intérieur.

EN SAVOIR PLUS

Urban Voices 2020

L’édition 2020 du projet Urban Voices devait démarrer en avril 2020 avec plus d’un millier de choristes et la participation d’artistes de niveau international vivant à Nantes et dans sa région. La crise sanitaire et les règles de distanciation qui lui sont associées nous ont conduits à revoir le programme initial.

44 CONCERTS NOMADES DANS LA VILLE

EN SAVOIR PLUS

Urban Voices 2019

Pour notre 9ème édition, nous avons souhaité rendre hommage à Séville et la musique arabo-andalouse.

La musique arabo-andalouse est connue sous le nom générique de « Flamenco ». Ce terme englobe plus de 50 styles de musiques différents : Bulerias, Fandangos, Tangos, Sevillanas, Cantinas, Alegrias, Guajiras, Sorongo ou Zambra…

En octobre, 150 nantais sont partis pour l’Andalousie rejoindre 200 choristes espagnols de tous âges, pour un concert sur la prestigieuse Plaza de España à Séville.

EN SAVOIR PLUS

Urban Voices 2018

Pour 2018, nous lançons un nouveau défi : exporter le concept UrbanVoices à l’international.

Cuba s’impose comme une destination évidente. L’inscription récente de la Rumba cubaine dans le Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco et l’actualité des relations franco-cubaines confortent notre choix.

Ce répertoire s’inspire des traditions afro-cubaines, modernes et bilingues. Notre démarche marque la volonté des artistes du monde à « ré-enchanter » les relations entre les peuples, les cultures et le vivre-ensemble.

EN SAVOIR PLUS

Urban Voices 2017

Lors de cette année 2017, l’association CitéMonde s’est une nouvelle fois inscrite dans le paysage culturel nantais. UrbanVoices et ses 1 553 choristes, a fortement participé à son rayonnement avec 40 répétitions dans les 10 grands quartiers nantais, 8 représentations publiques dans les parcs et jardins et 2 représentations du grand final sur le Cours Saint-Pierre.

Pour sa septième édition, UrbanVoices chantait « Sur La Route des Celtes ». Cette oeuvre originale écrite et composée par les Murphy Sisters, jeunes artistes irlandaises et arrangée par Karim Ammour était une « bouffée d’air frais »

EN SAVOIR PLUS

Urban Voices 2016 -2015

Pour l’année 2015, l’événement culturel et festif pour tous, « TAMBOURS à Nantes », a de nouveau rayonné dans notre belle ville de Nantes.

40 répétitions dans les 10 grands quartiers nantais, 9 avant-premières dans les parcs et jardins, 6 représentations du grand final sur la place Graslin, ainsi qu’une mini-tournée de septembre à décembre.

Pour sa cinquième édition, UrbanVoices se lançait le défi d’une oeuvre originale en deux actes (2015-2016) écrite, composée et arrangée par Karim Ammour accompagné d’artistes de la nouvelle génération, Johanna, Laryssa, Mélanie en Chefs de Choeurs, d’Alexinho et Efaybee pour le Beatbox, ainsi que Takuzu notre machine à sons.

EN SAVOIR PLUS

Urban Voices 2014

Pour cette édition, Urban Voices a rencontré les indiens de Jhankar. Les choristes ont élargi leur répertoire et ont été initiés aux « ragas », cadres mélodiques utilisés dans la musique classique indienne.

Mais la route les a conduits également en Moldavie : c’est un tissage harmonieux de musique d’Orient et d’Occident.

Au total ce fut 18 musiciens et 30 percussionnistes accompagnent les milles voix sur la route des Indes.

EN SAVOIR PLUS

Urban Voices 2013

Pour cette édition, Urban Voices s’est transformé en un itinéraire original entre voix et percussions sur l’ensemble du territoire de Nantes.

Chaque Nantais.e.s était ainsi invité à créer son propre parcours jusqu’aux représentations qui se sont déroulées sous les nefs du Parc des Chantiers pour l’ouverture de Nantes Capitale Verte de l’Europe.

En collaboration avec les Machines de l’île, nous avons créé un grand spectacle festif et populaire, avec des tambours et des voix, des myriades de cou-leurs vocales et des rythmes percutant. Une scénographie et une programmation xxl:

EN SAVOIR PLUS

Urban Voices 2012

La voix humaine est un outil de voyage et de lien social. La voix, c’est le souffle. Le souffle, c’est la vie : ainsi pourrait se résumer cette aventure nantaise.

La première édition de ce voyage vocal a vécu sa dernière étape le 8 juillet à la Cité des Congrès de Nantes, lors de l’évènement « Les voix de la Cité » célébrant les 20 ans de cet équipement.

L’oeuvre collective réalisée avec près de mille habitants a permis aux 13 artistes complices, locaux et internationaux, de produire un son unique en son genre.

EN SAVOIR PLUS

Urban Voices 2011

Urban Voices s’est créé sous la forme d’un stage international d’été en 2011. Autour du chant – gospel, soufi et afro-cubain – le projet est ouvert à tous dès ses prémices.

Une rencontre entre artistes amateurs et professionnels qui symbolise déjà les richesses de la ville. Trois artistes ont mené ce stage : Karl W.Davis, Aïcha Lebgaa et Yoalis Arce Lewis. Des artistes qui ont continué par la suite dans le grand choeur collectif.

Ce stage d’été s’est terminé sur la scène du Château des Ducs, mais également sous les Nefs et à Cosmopolis.

EN SAVOIR PLUS